"MOI, LA GARE" La Gare de l'Est nous raconte
de Patrice Amarger
Paru le 9 avril 2015
Ici Patrice Amarger nous propose un angle de récit inhabituel : la gare de l’Est, classée monument historique en 1984, raconte sa vie et les époques qu’elle traverse, mêlant quotidien et événements de l’Histoire.
Née sous Napoléon III, vue comme un des symboles du positivisme du 19e siècle, elle a connu les trois conflits qui mirent à mal cette vision utopique. De nos jours, elle est au cœur de l’Europe et de l’axe franco-allemand.
L’auteur nous fait découvrir également tout un pan de l’Histoire ferroviaire avec ses grandes inventions, ses épopées et ses drames, ses trains mythiques.
Un récit qui fait aussi une peinture de divers groupes humains qui se croisent et parfois se confondent : cheminots, grands voyageurs, militaires, banlieusards, marginaux…
Tout en survolant notre Histoire depuis le milieu du 19e siècle avec quantité d’anecdotes et de détails méconnus, nous suivons les transformations successives de « La Gare », emportés comme un voyageur qui voit défiler sous ses yeux non pas les paysages mais les époques.
L'auteur
Patrice Amarger est né en 1954. Passionné d'Histoire et de voyages, il a déjà publié chez R.Laffont, La domination du monde, fresque historique en trois volumes relatant l’invasion de l’Europe par les Mongols au XIIIe siècle, et L’exécution de Provence, qui raconte l’expédition ordonnée par François 1er contre les hérétiques vaudois du Luberon en 1545.
Le genre défini par Patrice Amarger et son style se fondent sur le respect fondamental de la vérité historique et l’ambition d’offrir au lecteur un point de vue de témoin conjugué à la vision subjective des différents protagonistes.
Crédits :
Couverture et intérieur page 319, Lionel Boulanger Copyright 2015
Plans de la gare intérieur : "Tous droits réservés" - Centre National des Archives Historiques de SNCF- gravure et vues, Photorail/SNCF droits réservés
Les médias en parlent...
L’ émission PARIGO France 3 Paris IDF a interviewé Patrice Amarger pour Moi, la Gare La Gare de l’Est nous raconte dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/transportez-moi
• www.encres-vagabondes.com/magazine2/amarger.htm
• Dans le Figaro Littéraire du 18 juin 2015, Sébastien Lapaque cite dans son article "L'éternel magie des trains" le livre de Patrice Amarger :
"Les gares, c'est comme les bistrots : il n'y a là qu'on est bien. Avec ou sans ticket de quai, elles font rêver des générations d'écrivains. Dans Moi, la Gare (Editions de la Bisquine, 334 p, 20 €) une façon d'autobiographie de la gare de l'est, Patrice Amarger évoque l'attachement de Victor Hugo et d'Emile Zola à ce terminus intimement lié à l'histoire de France."
• marie-antoinette.forumactif.org/t1840-ah-s-ils-avaient-pris-le-train-pour-partir-vers-montmedy#49917
Magazine littéraire - Septembre 2015
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia